KONTEXT ARCHITECTES – Damien Schietse

Kontext est né d’une évidence : toute intervention urbanistique ou architecturale s’inscrit dans un contexte dont il faut tirer parti.

Depuis sa création en septembre 2003, l’agence d’architecture répond aux différents programmes privés et publics qui lui sont proposés et réalise ainsi des constructions, des extensions et des réhabilitations de qualité en intégrant à la base de sa réflexion les notions d’économie d’énergie.

Au cœur du débat depuis sa création, Kontext a immédiatement intégré les notions d’architecture écologique, solaire et bioclimatique, pour ainsi réaliser des Bâtiments Basse Consommation ( BBC ) avant la mise en place de la Réglementation Thermique 2012 ( RT 2012 ). Et c’est tout naturellement qu’en 2010 l’agence finalise le chantier de sa première maison passive labélisée Passiv’Haus ( RT 2020 ).

L’équipe vous invite à visualiser l’ensemble de ses réalisations : maison BBC, maison passive, maisons partagées, loft, logement collectif, logement participatif, espace commercial, cabinet médical, cabinet dentaire, pharmacie drive, école, collège, médiathèque…

KONTEXT ARCHITECTES – Damien Schietse

CAPVAR – Régis Varlet

Après une collaboration dans un cabinet d’architecture de 18 ans, j’ai décidé de me spécialiser dans les bâtiments à faible consommation d’énergie, me permettant d’être en adéquation avec mes convictions personnelles. A force de recherches et relations, la conception de maisons passives me paraît la plus travaillée et aboutie. Après les formations obligatoires et la réussite de l’examen, la porte de la conception de maisons passives s’est ouverte.

La maison passive, son principe fondamental est l’efficacité énergétique. Pour l’atteindre, on met en place une très bonne isolation, des fenêtres innovantes, une excellente étanchéité à l’air, des techniques de ventilation, de chauffage et d’eau chaude sanitaire hautement efficaces et des appareils ménagers économes en énergie. L’efficacité du standard passif ne réduit pas uniquement la consommation d’énergie, mais augmente aussi le confort thermique et améliore la protection du bâti.

CAPVAR – Régis Varlet